• Agrandir le texte
  • Imprimer
  • Réduire le texte
Courriel | Glossaire

Recherche avancée

Glossaire

  • Garantie

    Couverture d'un risque par l'assureur en contrepartie d'une cotisation.


  • Garantie décès

    Dans le cas spécifique de l'assurance emprunteur, garantie par laquelle l'assureur s'engage, en cas de décès de l'assuré consécutif à une maladie ou un accident , à rembourser le capital restant dû à l’organisme de prêt.


  • Garantie invalidité spécifique

    Lorsque la couverture du risque invalidité est possible mais qu’une garantie invalidité aux conditions standard du contrat ne peut être proposée au candidat à l’assurance, celui-ci se voit proposer une garantie invalidité spécifique à la convention AERAS. La garantie invalidité spécifique à la convention AERAS est fixée au taux de 70% par référence au barème d’invalidité annexé au code des pensions civiles et militaires ; elle fonctionne si l’assuré se retrouve en invalidité professionnelle totale et si son taux d’incapacité fonctionnelle, au sens de ce barème, est au moins égal à 70%. Lorsqu’elle est accordée, la garantie spécifique invalidité ne comporte aucune exclusion concernant la pathologie déclarée par l’assuré.


  • Garantie perte d'emploi

    La garantie perte d’emploi couvre l’assuré en cas de licenciement mettant fin à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) sous réserve de bénéficier de prestations versées par Pôle emploi. Elle est accordée, le cas échéant, après une période de carence et après une période de franchise pour une prise en charge totale ou partielle des échéances et pendant une durée limitée. Les conditions précises de prise en charge sont définies au contrat.

    Pour pouvoir être exigée par le prêteur, la garantie perte d’emploi ne doit pas être révisable en cours de contrat. 

    La convention AERAS ne comporte aucune disposition relative à la garantie perte d'emploi.  

     


  • Garanties alternatives

    Dans le cadre de la convention AERAS, en cas de refus ou d'impossibilité d'assurance, des garanties autres peuvent être présentées par le candidat à l'emprunt et acceptées par l'établissement de crédit dans la mesure où elles présentent le même niveau de sécurité pour l'emprunteur et le prêteur. Il peut s'agir notamment de biens immobiliers, d'un portefeuille de valeurs mobilières, de contrats d'assurance-vie ou de prévoyance individuelle ou de cautions.


  • Grille de référence de pathologies

    Liste de pathologies (pathologies cancéreuses et autres pathologies, notamment chroniques) pour lesquelles l’assurance sera accordée aux personnes qui en ont souffert ou en souffrent, sans surprime ni exclusion de garantie, ou dans des conditions se rapprochant des conditions standard, après certains délais adaptés à chacune de ces pathologies. Ces délais courent à partir de la fin du protocole thérapeutique pour les pathologies cancéreuses ou des dates de référence pour d’autres types de pathologies.  

    La grille de référence en vigueur date du 30 mars 2017, elle est en ligne sur la page d'accueil du site internet AERAS. Les mises à jour seront effectuées en tant que de besoin et a minima à chaque renouvellement de la convention AERAS, au rythme des avancées thérapeutiques et des données épidémiologiques disponibles.