• Agrandir le texte
  • Imprimer
  • Réduire le texte
Courriel | Glossaire

Recherche avancée

La revue de presse de l'année 2008

Banques Hebdo
07/11/2008

« Convention Aeras : un bilan encourageant mais des améliorations sont attendues »
« Les fédérations professionnelles, la FFSA et la FBF, se sont félicitées des avancées apportées par la convention Aeras (…). »

La convention Aeras marque de réelles avancées en matière d’assurance des emprunteurs présentant un risque aggravé de santé. Néanmoins, des améliorations sont recherchées concernant la couverture du risque invalidité, ou la prise en compte des progrès de la médecine dans les tarifs. La mise en place d’une plateforme téléphonique d’assistance aux emprunteurs est par ailleurs annoncée par les pouvoirs publics.


 Assurances des Particuliers
01/11/2008

« Plusieurs développements sont préconisés pour améliorer la convention Aeras »
« Après 18 mois d’application de la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), plusieurs axes d’amélioration sont envisagés. »

Parmi les pistes évoquées par les pouvoirs publics et les associations, on peut citer la mise en place d’un numéro d’appel gratuit pour aider les personnes concernées par la convention, le suivi des conditions de la couverture du risque invalidité ou la répercussion des progrès médicaux sur la tarification des risques.


Assurer – La Lettre de la FFSA
05/11/2008

« S’assurer avec un risque aggravé de santé : c’est possible ! »
« La commission de suivi et de propositions, instituée par la convention Aeras et chargée de veiller à la bonne application des dispositions de la convention, vient de publier son premier rapport d’étape dans lequel elle dresse un bilan positif du dispositif. »

Les chiffres publiés par la commission de suivi et de propositions de la convention Aeras dans son rapport attestent du succès du dispositif. Néanmoins, des progrès restent à accomplir, en matière d’information des professionnels et de répercussion des avancées de la médecine dans les tarifs d’assurance notamment. Dans une interview, Marc Keller, de la Ligue nationale contre le cancer, évoque l’appui apporté aux candidats à l’emprunt par la plateforme téléphonique Aidea.


Les Echos
27/11/2008

« La convention Aeras monte en puissance pour faciliter l’accès des malades au crédit »
« Les progrès sont indéniables, mais le gouvernement, les associations de malades, les banquiers et les assureurs veulent aller plus loin (…).. »

Le bilan à mi-parcours du dispositif Aeras fait apparaître des avancées significatives, mais aussi des voies d’amélioration de l’assurance en matière d’invalidité ou de prise en compte des progrès thérapeutiques. Les ministres annoncent la création d’une plateforme téléphonique d’assistance aux candidats à l’emprunt concernés, ainsi que d’un observatoire visant à accélérer la répercussion sur l’assurance des avancées de la médecine.
Un article signé Vincent Collen.


La Tribune
26/09/2008

« Grâce au dispositif Aeras, l’accès des malades au prêt bancaire s’améliore »
« Mis en œuvre en janvier 2007, le dispositif de la convention Aeras pour les personnes atteintes de maladies graves a donné de bons résultats même si le risque d’invalidité reste encore insuffisamment couvert. »

La commission de suivi de la convention Aeras s’apprête à publier son premier rapport sur l’application de la convention. Le bilan, plutôt positif, est encourageant même s’il évoque des marges de progression.
Un article signé Séverine Sollier.


Que Choisir
N° 460 – 05/2008

« Crédit aux malades : état stationnaire »
« Un an et demi après l’entrée en vigueur de la convention Aeras, censée améliorer l’accès au crédit des personnes présentant un risque de santé aggravé, c’est encore le parcours du combattant pour ces dernières. »

UFC Que Choisir dresse à mi-parcours un bilan contrasté de l’application de la convention Aeras en constatant de réels progrès en ce qui concerne le nombre de demandes d’assurance aboutissant à des propositions mais des surprimes encore importantes parfois.
Un article signé Elisa Oudin, Carole Matricon-Delbé et Christophe Le Guehennec.


Assurer
06/02/2008

« Convention Aeras : des premiers résultats remarquables »
« Un an après l’entrée en vigueur de la convention pour assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé (Aeras), les résultats sont au rendez-vous et témoignent que les professionnels ont tenu leur engagement. »

La première année d’exercice de la convention Aeras est un succès, avec autant de dossiers examinés en 2007 qu’entre 2001 et 2006, et une proposition d’assurance faite à 93 % des demandes présentant un risque aggravé de santé.


Assurances des Particuliers
01/01/2008

« Retour d’expériences en matière de risques aggravés »
« Parmi ceux qui ont développé une démarche spécifique en matière de risques aggravés (…) »

Plusieurs courtiers proposent désormais des offres d’assurance adaptées aux emprunteurs atteints de certaines pathologies.