• Retrecir le texte |
  • Agrandir le texte |
  • Imprimer |
  • Envoyer |

Les associations

Association des diabétiques Reconnue d’utilité publique, l’AFD, présente sur tout le territoire y compris les DOM, fédère 125 associations locales et régionales et regroupe 130 000 membres. Elle a pour mission d’informer, de défendre et d’accompagner les personnes atteintes du diabète.

   Association Française contre les Myopathies Reconnue d’utilité publique, l’AFM a pour objectif de vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle. Elle s’est fixée deux missions - guérir les maladies neuromusculaires et réduire le handicap qu’elles provoquent

  Site d'information sur la Polyarthrite Rhumatoïde & les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques L’association, reconnue d'utilité publique, mène des actions d’information pour permettre à tous de mieux comprendre la maladie et de se repérer dans les traitements. Ses objectifs sont d’aider les patients à mieux vivre avec cette maladie chronique, de représenter et de défendre leurs intérêts et de promouvoir la recherche.

Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées Association reconnue d’utilité publique, l’ADAPT est présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement, d’aide par le travail. Elle accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées. Ayant créée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise l’évènement chaque année en novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi.

Créée en 1984, AIDES est la première association française de lutte contre le sida.
Dès son origine, l'objectif de l'association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s'organiser face à ce nouveau fléau.

 


L’association (ex FNAMOC) est engagée en faveur d’une politique de prévention de proximité. Elle organise ou relaie des actions d’information notamment auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux facteurs de risques. Parmi ses rendez-vous célèbres, il y a « la Journée du cœur », « le Parcours du cœur ».

Collectif Interassociatif Sur la Santé Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe plus de 30 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées, de consommateurs et de familles.

  Association d'aide aux victimes d'accidents médicaux et à leur famille (AVIAM) L'AVIAM agit pour la défense et le soutien des victimes d'accidents médicaux. Son action consiste à aider, à soutenir et à informer les victimes et leur famille dans leurs démarches pour obtenir réparation de leurs préjudices. Elle siège aux Commissions régionales d'indemnisation et de conciliation (CRCI).

Familles rurales   Constituée de 2 500 associations locales qui défendent les intérêts des familles en les représentants, participent à l’animation des territoires ruraux et mènent des actions d’éducation à la santé. Les principaux secteurs d’activités sont : la petite enfance, les loisirs enfants, les actions jeunes, la parentalité, la consommation, les services à la personne.

  Fédération française des associations et amicales d'insuffisants respiratoires (FFAAIR) La FFAAIR agit pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et handicapées respiratoires. Et s’implique dans des actions d’information et de défense du droit des malades. Elle regroupe plus de 40 associations régionales ou départementales qui développent leurs propres activités : accueil, information, écoute et soutien (réseau téléphonique « Respire écoute »), activités de réhabilitation respiratoire.

  Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) La FNAIR agit pour améliorer les soins et la vie quotidienne des personnes atteintes d'insuffisance rénale, mais aussi pour faire diminuer, grâce à des actions visant à promouvoir la prévention et la recherche sur les maladies rénales, le nombre des personnes astreintes aux lourds traitements de l'insuffisance rénale terminale. Elle fédère plus de 20 associations régionales.

  Association des accidentés de la vie (FNATH) L’association conseille les personnes accidentées, handicapées et malades, ainsi que leurs familles. Grâce à son réseau de juristes, elle défend chaque année près de 20 000 dossiers individuels, de la conciliation au contentieux. Par ailleurs, elle propose des services exclusifs adaptés aux besoins de ses adhérents (aide médicalisée, aide à la personne, assurances, loisirs…).

  Le LIEN, association de lutte, d'information et d'études des infections nosocomiales Association de défense des usagers de la santé, son action est de défendre les victimes d'accidents médicaux et s’exerce dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux, quelle qu’en soit la cause. Sa seconde mission, plus générale, est de défendre les intérêts des patients et de les représenter devant les différentes institutions de santé et autorités administratives pour promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge.

La ligue contre le cancer Fédération d’associations et elle-même association reconnue d’utilité publique, est la 1ère association caritative en France par son nombre d’adhérents (plus de 720 000), celui de ses 13 000 bénévoles et militants au sein de 103 comités départementaux. La Ligue mène un ensemble coordonné d’actions de lutte contre le cancer avant, pendant et après la maladie. la Ligue est moteur de la prévention contre le cancer. Elle est le 1er financeur indépendant de la recherche contre le cancer. Elle accompagne pour aider, elle lutte aux côtés des malades et de leurs proches afin de leur fournir un cadre de vie avant, pendant et après le traitement.

Sida Info Service L’association contribue à la lutte contre le VIH/SIDA, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles, procédant d'une démarche de réduction des risques et de soutien intégrant les problématiques connexes au VIH et d'autres pathologies qui par leur prévention et leur mode de transmission s'apparentent au VIH. Elle contribue à des actions de prévention et d’éducation pour la santé en mettant à disposition du public le savoir-faire qu’elle a acquis dans le secteur de la téléphonie santé.

  SOS hépatites   La fédération SOS Hépatites regroupe des associations ayant pour but la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, ainsi que la promotion de la recherche.

  Vaincre la Mucoviscidose L’association accompagne les malades atteints par la mucoviscidose et leurs familles. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser.

 

 

 

Copyright : Ministère de l’économie et des finances,  Secrétariat général – Philippe Ricard