Les associations

Recnnue d’utilité publique, la Fédération Française des Diabétiques (FFD), présente sur tout le territoire, y compris les DOM, fédère 125 associations locales et régionales et regroupe 130 000 membres. Elle a pour mission d’informer, de défendre et d’accompagner les personnes atteintes du diabète.


 

Reconnue d’utilité publique, AFMTéléthon a pour objectif de vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle. Elle s’est fixée deux missions - guérir les maladies neuromusculaires et réduire le handicap qu’elles provoquent.


 

L'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric), reconnue d'utilité publique, mène des actions d’information pour permettre à tous de mieux comprendre la maladie et de se repérer dans les traitements. Ses objectifs sont d’aider les patients à mieux vivre avec cette maladie chronique, de représenter et de défendre leurs intérêts et de promouvoir la recherche.


 

Association reconnue d’utilité publique, l’Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) est présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement, d’aide par le travail. Elle accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées. Ayant créée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise l’évènement chaque année en novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi.


 

AIDES

Créée en 1984, AIDES est la première association française de lutte contre le sida. Dès son origine, l'objectif de l'association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s'organiser face à ce nouveau fléau.


 

L’association Alliance du coeur est engagée en faveur d’une politique de prévention de proximité. Elle organise ou relaie des actions d’information notamment auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux facteurs de risques. Parmi ses rendez-vous célèbres, il y a « la Journée du cœur », « le Parcours du cœur ».

France Assos Santé est le nom choisi par l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé créée en mars 2017 à l'initiative de 72 associations nationales fondatrices pour construire et faire connaitre une représentation des usagers interassociative forte. Organisation inscrite dans le code de la santé publique (loi du 26 janvier 2016), elle représente les patients et les usagers du système de santé et défend leurs intérêts.


 

La fédération des AVIAM de France (association d'Aide aux Victimes d'Accidents Médicaux) agit pour la défense et le soutien des victimes d'accidents médicaux. Son action consiste à aider, à soutenir et à informer les victimes et leur famille dans leurs démarches pour obtenir réparation de leurs préjudices. Elle regroupe les AVIAM régionales.


 

L'associtation Familles rurales est constituée de 2 200 associations locales fédérées dans 83 fédérations départementales et régionales qui défendent les intérêts des familles en les représentants, participent à l’animation des territoires ruraux et mènent des actions d’éducation à la santé. Les principaux secteurs d’activités sont : la petite enfance, les loisirs enfants, les actions jeunes, la parentalité, la consommation, les services à la personne.


 

La Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR) agit pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et handicapées respiratoires et s’implique dans des actions d’information et de défense du droit des malades. Elle regroupe plus de 40 associations régionales ou départementales qui développent leurs propres activités : accueil, information, écoute et soutien (réseau téléphonique « Respire écoute »), activités de réhabilitation respiratoire.


 

France REIN agit pour améliorer les soins et la vie quotidienne des personnes atteintes d'insuffisance rénale, mais aussi pour faire diminuer, grâce à des actions visant à promouvoir la prévention et la recherche sur les maladies rénales, le nombre des personnes astreintes aux lourds traitements de l'insuffisance rénale terminale. Elle fédère plus de 20 associations régionales.


 

La FNATH (Association des accidentés de la vie) conseille les personnes accidentées, handicapées et malades, ainsi que leurs familles. Grâce à son réseau de juristes, elle défend chaque année près de 20 000 dossiers individuels, de la conciliation au contentieux. Par ailleurs, elle propose des services exclusifs adaptés aux besoins de ses adhérents (aide médicalisée, aide à la personne, assurances, loisirs).


 

Le LIEN (Association de défense des patients et des usagers de la santé) a pour objectif de défendre les victimes d'accidents médicaux et s’exerce dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux, quelle qu’en soit la cause. Elle défend les intérêts des patients et les représente devant les différentes institutions de santé et autorités administratives pour promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge.


 

Fédération d’associations et elle-même association reconnue d’utilité publique, La Ligue contre le cancer est la 1ère association caritative en France par son nombre d’adhérents (plus de 720 000), celui de ses 13 000 bénévoles et militants au sein de 103 comités départementaux. La Ligue mène un ensemble coordonné d’actions de lutte contre le cancer avant, pendant et après la maladie. La Ligue est moteur de la prévention contre le cancer. Elle est le 1er financeur indépendant de la recherche contre le cancer. Elle accompagne pour aider et lutter aux côtés des malades et de leurs proches afin de leur fournir un cadre de vie avant, pendant et après le traitement.


 

SIS Association (Sida Info Service.org) contribue à la lutte contre le VIH/SIDA, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles, procédant d'une démarche de réduction des risques et de soutien intégrant les problématiques connexes au VIH et d'autres pathologies qui par leur prévention et leur mode de transmission s'apparentent au VIH. Elle contribue à des actions de prévention et d’éducation pour la santé en mettant à disposition du public le savoir-faire qu’elle a acquis dans le secteur de la téléphonie santé.


 

La fédération SOS Hépatites regroupe des associations ayant pour but la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, ainsi que la promotion de la recherche.


 

L’association Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades atteints par la mucoviscidose et leurs familles. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser.


 

L'Association des maladies rénales, insuffisance rénale, dialyse, hémodialyse, dialyse péritonéale, greffe de rein, transplantation rénale, don du vivant, Renaloo, a été créée en 2008. L'Association développe de nombreuses activités, sur et hors internet, pour accompagner les personnes qui vivent avec une maladie rénale, la dialyse, la greffe, de défense de leurs droits et de leurs intérêts et d'amélioration de leur prise en charge et de leur vie.


 

L’Association nationale Spina Bifida et Handicaps Associés (ASBH) est la spécialiste de l’incontinence urinaire et fécale. L'ASBH s’appuie sur 39 contacts régionaux dans toute la France associées à plus d’une centaine de bénévoles.


 

​La Fédération Nationale des Amis de la Santé (FNAS) est un groupement d’associations d’entraide contre les addictions et pour la prévention des risques, plus spécifiquement l’alcoolisme. Elle est au service des malades et de l’entourage depuis 1978 ; sa mission est reconnue d'utilité publique depuis 1978. Des associations affiliées se trouvent dans chaque région.


 

Créée en 2005, FibromyalgieSOS est une association nationale, reconnue d’intérêt général, et agréée au niveau national par le Ministère de la Santé depuis 2014. L’association a pour but de sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement, de les informer, les soutenir mais aussi faire connaître et reconnaître la fibromyalgie et participer à la recherche. Elle aide au quotidien les malades par la mise à disposition d’un forum de discussion sur internet, d’une permanence téléphonique avec un numéro d’appel unique. Elle permet des rencontres par des réunions en local et des permanences dans des hôpitaux organisées par ses antennes régionales.


 

La Fédération Nationale des Malades et Transplantés Hépatiques est implantée dans quasiment tous les centres de transplantation hépatique et regroupe en son sein toutes les grandes associations régionales de greffés du foie. Elle accompagne les malades atteints d’une déficience hépatique sévère, et en particulier les malades atteints par les hépatites virales.


 

L'association ROSE a été créée en 2011 et se dénomme aujourd'hui Rose-Up. Cette association d'intérêt général accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer pendant et après le cancer. Il existe deux maisons Rose, une à Bordeaux et une autre à Paris, proposant des ateliers et un accompagnement aux personnes touchées par tout type de cancer, en traitement ou en post traitement.