La liberté de choix de son assurance emprunteur

L’assurance emprunteur n’est pas un produit standard. Tous les assureurs n’ont pas la même approche du risque aggravé de santé et pratiquent des tarifs différents. Vous avez ainsi tout intérêt à faire jouer la concurrence, pour avoir le meilleur choix possible en termes de garanties et de prix.

Si le contrat d’assurance proposé par l'établissement auprès duquel vous souscrivez un emprunt ne vous convient pas, vous pouvez en rechercher un autre directement auprès d’un assureur ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurances.

Un prêteur ne peut refuser un autre contrat d’assurance, appelé délégation d’assurance, dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent au contrat qu’il propose. Les frais de délégation, y compris les frais d’analyse du contrat délégué, sont interdits.

Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment et sans frais leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant. Le nouveau contrat d'assurance doit néanmoins respecter les garanties minimales (décès et invalidité par exemple) exigées par le prêteur.